Landfabrik

les ateliers de concertation commencent à partir du 18 novembre

Médiathèque de Mer

La nouvelle Médiathèque s’insère dans le paysage culturel et urbain de la ville de Mer. Elle a pris sa place dans les bâtiments anciennement occupés par des associations. Cet aménagement n’a pas bouleversé l’architecture et l’aspect patrimoniale du site, il a plutôt inscrit sobrement l’ensemble dans une nouvelle modernité, frugale et naturelle.

Un nouvel écrin intérieur : le parvis-jardin

C’est surtout au niveau des espaces extérieurs que l’ambiance a évoluée. L’ancienne cour, fragmentée et minérale a laissée place à un vaste parvis-jardin qui ceinture le bâtiment de la médiathèque pour former un lieu accueillant.

Au lieu de diviser l’espace, il apporte du lien entre les différents équipements (médiathèque, salle polyvalente, et fonctions du programme déportées : salle associative et scène théâtrale).

S’appuyant pour les desservir sur un axe en arc de cercle, il formalise une liaison interne entre la rue de la Brèche, la zone de stationnement et l’avenue Maunoury. L’ensemble des espaces extérieurs sont en accessibilité universelle formant un espace non ségrégatif.

Le parvis-jardin développe plusieurs ambiances et autant de manière de le vivre et de se l’approprier (parvis vaste et ouvert, scène et placette ombragée, linéaire de bancs, espace pique-nique). La composition s’articule le long d’un alignement d’arbres matérialisant subtilement la direction et des îlots végétaux de formes organiques, formant un écrin intérieur tempéré. La proportion entre les espaces végétalisés et minéraux est globalement équivalente dans une volonté de façonner un véritable îlot de fraicheur complémentaire à la trame paysagère de la ville.

Les choix de matériaux ont étés dictés par la volonté de marier origine naturelle, prise en compte des objectifs de développement durable, durabilité des aménagements et facilité d’entretien.

La zone de stationnement à été légèrement réorganisée pour gagner en fonctionnalité et conforter les espaces végétalisés.

Un projet en dialogue avec l’agrafe urbaine projetée

L’entrée principale du bâtiment est située dans l’extension en proue dans l’angle sud. Largement vitrée en rez-de-chaussé et parée de tavaillons à l’étage, elle s’impose comme un repère sur l’avenue du Maréchal Maunoury. Le parvis qui accompagne l’accueil des usagers vient élargir la Place de la Brèche et renforcer l’axe opérant l’agrafe urbaine à la Tronne. Une entrée secondaire se situe à l’angle intérieur du bâtiment en L permettant de desservir les deux niveaux, en particulier l’auditorium.

En dehors de l’extension, nous optons pour une sobriété d’intervention sur les façades du bâti existant. L’objectif est de souligner ses qualités architecturales et patrimoniales par des interventions ciblées d’adaptation aux nouvelles fonctions qui y ont pris place. Ces interventions concernent essentiellement l’étage avec la création de nouvelles ouvertures.

A l’intérieur, une refonte complète des différents niveaux permet de former un rez-de-chaussée et un étage accessibles et fonctionnels. Les deux niveaux sont desservis par deux larges escaliers situés aux deux extrémités.
Le rez-de-chaussée forme un pôle plus spécifiquement dédié aux familles (auditorium, ludothèque, espace numérique). Les espaces sont ouverts ou cloisonnés de manière à assurer une ambiance sonore adaptée à chaque niveau d’usage. Les différentes entrées peuvent permettre un accès en dehors des heures d’ouverture de la médiathèque et une évolutivité du fonctionnement. L’étage est essentiellement occupé par l’espace documentaire & fiction et le pôle administratif. Les réserves et l’entreposage sont en sous-sol.

Le jardin est développé comme un lieu d’usage complémentaire au bâtiment en s’organisant comme un espace modulable et appropriable.

L’approche environnementale du bâtiment à été concentrée sur la mise en œuvre de matériaux bio et géo-sourcés pour l’enveloppe intérieur.