Dans l’approfondissement de notre approche permacole, la question de notre rapport à l’animal a rapidement été soulevée et nous avons donc du répondre à de nombreuses questions :
Au travers de ces questions, nous réinterrogeons aussi les choix de société que nous serons amenés à faire et la manière dont nous choisissons de vivre dignement avec les animaux, sans les exploiter, mais sans les exclure non plus.
Vivre avec les animaux: Une utopie pour le XXIe siècle – Jocelyne Porcher La Découverte 2011
« Qui contrerollera de pres ce que nous voyons ordinairement des animaux qui vivent parmy nous, il y a dequoy y trouver des effects autant admirables que ceux qu’on va recueillant ès pays et siecles estrangers. C’est une mesme nature qui roule son cours. » (Montaigne. Apologie de Raymond de Sebonde)
La question des relations entre humain et animal a pris une grande importance depuis quelques années. Cette problématique pose en particulier la question de l’industrialisation des »productions animales » aux effets catastrophiques qui sont à l’origine de beaucoup de souffrance.
En tant que concepteur, nous nous sommes emparés de ces enjeux de manière à définir les meilleurs conditions d’accueil des animaux à une échelle humaine et pour que l’éleveur ne perd pas, à cause des technologies déshumanisantes, le sens de son travail avec l’animal.
La dynamique d’exigence environnementale et la raréfaction de la ressource publique pousse les collectivités à réfléchir sur leur héritage d’espaces végétalisés, en interrogeant leurs pratiques et la pertinence de cette organisation pour aller vers une approche plus écologique.
savoir plusChaque aménagement doit être l’occasion de rappeler que nous avons un impact sur l’environnement qui nous entoure. Nous avons donc cherché au cours de notre pratique, à intégrer des structures de sensibilisation du public à la protection de la faune en particulier.
Elles peuvent prendre différentes formes, tels que des panneaux, des pupitres ou même des hôtels à insectes. L’objectif est que chaque lieu rencontre son public.
savoir plus