Landfabrik

Matière

Développement du bâti en s’appuyant sur les matériaux bio-sourcées disponibles dans le territoire

Créer ou favoriser les circuits courts pour les co-produits tel que le paille, le lin ou le chanvre. Donner un débouché à un produit perçu comme un déchet et un complément de revenu pour l’agriculteur.

Identifier et s’appuyer sur les filières sylvicoles locale en agro-écologie

Matières demandant peu d’énergie grise mais un savoir-faire technique qu’il s’agit d’inscrire dans ou de s’adapter au cadre des marchés publics, à l’évolution des réglementations et des normes (paille porteuse, pisé, ITE paille, bois local),
Introduire la matière issue de la déconstruction à la conception du projet architectural et paysager.
Réappropriation de savoirs, de moyens de production à la fois pour les concepteurs, les artisans et les occupants (chantier école, chantier participatif, intensité sociale)

Article R. 111-22-3 du Code de la construction et de l’habitation

Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment.

Grâce à leur déphasage thermique et à leurs propriétés respirantes, les matériaux biosourcés et géosourcés présentent des performances reconnues tant sur le plan de l’isolation thermique que sur celui du confort hygrométrique. Leurs capacités d’insonorisation constituent un atout technique supplémentaire garantissant une bonne qualité de vie pour les habitants. Les filières développent, avec le soutien actif de l’État, des essais de caractérisation dans les domaines de la thermique, de l’acoustique mais aussi de la résistance au feu, de la résistance aux champignons ou aux nuisibles afin de lever tous les préjugés qui peuvent encore peser sur ces matériaux.

Paroles

L’arbre, dit Penone, est une matière fluide, qui peut être modelée. Le vecteur principal est le temps: l’homme a une temporalité différente de celle d’un arbre; en principe, si on empoignait un arbre et qu’on avait la constance de ne pas bouger durant des années, la pression continue exercée par la main modifierait l’arbre.” (Entretien avec Giuseppe Penone, par Catherine Grenier et Annalisa Rimmaudo in Giuseppe Penone, catalogue de l’exposition, Editions du Centre Pompidou, 2004).

Ecrits

Être forêts, Jean-Baptiste Vidalou, La Découverte, octobre 2017
Ecorces, Cédric Pollet, Ulmer, 2008

Toile

Duncan Lewis
Microclimax

Paille

Lorsqu’on doit isoler un bâtiment en France métropolitaine, la botte de paille est le matériau le plus résilient qui existe. Co-produit agricole, il est abondant (trop de monoculture ?) et n’est donc pas en concurrence avec la production alimentaire, car nous consommons beaucoup de blé ! Il est ainsi le seul matériau à stocker du carbone. Il promeut une économie locale en terme de ressources et d’emplois.

savoir plus

Réemploi

Développement du bâti en s’appuyant sur les matériaux déjà disponibles sur le territoire.
Créer ou favoriser les circuits courts. Donner un débouché à un produit perçu comme un déchet et un complément de revenu pour l’intensité sociale créée.

savoir plus

Terre

Utilisée depuis des millénaires pour la construction, la terre crue est de nouveau particulièrement appréciée aujourd’hui pour l’habitat contemporain : proximité de la matière première, savoir-faire et réhabilitation, sobriété énergétique et confort intérieur, etc.

savoir plus
Projets MatièreProjets MatièreProjets MatièreProjets MatièreProjets MatièreProjets MatièreProjets Matière