L’eau s’impose comme une thématique incontournable de l’aménagement par son aspect indispensable à la vie. Sa rareté en fait aujourd’hui un enjeu central qui oblige à comprendre son cycle pour adapter nos intervention.
Potabilisation et stockage, préservation et traitement naturel sont des thèmes bien documentés qui offre des outils multiples et performants.
Avec le dérèglement climatique d’autres enjeux font surface, comme le rafraîchissement des villes et la porosité du sol.
«Au Japon, le bain public est révélateur d’une manière d’être avec autrui»
Les questions de l’atténuation et de l’adaptation des villes au changement climatique se posent avec ambivalence dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement. Cette ambivalence résulte de plusieurs paramètres (Incertitudes sur le changement climatique et ses effets, ainsi que sur les systèmes d’atténuation).
savoir plusLa porosité est le volume des « vides » du sol, les pores. C’est par les pores que circulent l’eau et les gaz dans le sol. Ils sont donc importants par leur quantité, mais également par la qualité de leur organisation.
savoir plusAu vu de notre surconsommation d’eau et de l’épuisement de la ressource, la valorisation intégrale de l’eau de pluie est une option qu’il convient d’examiner avec attention. Il est regrettable que la législation de plusieurs pays se cantonne à une utilisation très limitée de cette ressource.
savoir plus