L’énergie métabolique concerne les échanges énergétiques variés applicables aux êtres vivants–réactions chimiques, conduction, changements d’états….–
Les êtres vivants (surtout les animaux) échangent de la chaleur par conduction.
L’énergie nécessaire au métabolisme humain est fournie essentiellement par les aliments et est exprimée usuellement en Calories (1 Cal = 4180 J). On estime qu’il faut environ 2400 Calories par 24 heures pour assurer un métabolisme confortable.(calories ingurgitées d’une part et dépensées par ailleurs). Ceci correspond à une puissance moyenne continue de 116 Watts (valeur atténuée à 95 W pour une femme)
En hiver, dans un bâtiment bien isolé (bon isolant ET inertie thermique), avec des apports solaires (fenêtres ou mur capteur pisé), la chaleur métabolique peut parfois être suffisante à crééer le confort et la convection naturelle pour le renouvellement d’air (voir Ventilation Naturelle) . Ce phénomène est utilisé couramment dans les bâtiments agricoles (voir Dossier et Projets Animal)
Paradoxe ?
Les techniques de mise en œuvre de la construction terre génèrent beaucoup de main-d’œuvre, et des temps de mise en œuvre beaucoup plus importants que sur des techniques plus conventionnelles.
Il faut considérer cet apport de main-d’œuvre comme un avantage plutôt qu’un inconvénient. Les pionniers ont appelé cela « intensité sociale » : on met plus d’humain pour mettre moins de pétrole, l’humain étant une énergie renouvelable qui en plus produit de la culture et des savoir-faire… dans ce cas présent, « La meilleure énergie, c’est celle qu’on utilise ! »
Projet Spiruline Tower