Landfabrik

Paille Equestre

Centre Equestre du Lycée Agricole la Barotte

Châtillon sur Seine (21)

maîtrise d’ouvrage Communauté de Communes du Pays Chatillonnais (21)
mission MOP + OPC
date

  • lauréat du concours juillet 2010
  • phase 1: livrée décembre 2012
  • phase 2: livrée en novembre 2013

surface 5000m² SHON + extérieur : 6000m² (carrières,parvis…)
coût global 2 445 000 €HT
groupement
architecte & paysagiste mandataire Landfabrik
betc Archimen

programme
bâtiments d’accueil
salle polyvalente
bureaux
écuries
manèges
carrières

La construction du Centre Equestre au sein du lycée agricole la Barotte à Châtillon sur Seine, s’inscrit dans une restructuration des équipements agricoles support pédagogiques de cet établissement qui forme chaque année plus de 300 apprenants dans les quatre domaines que sont : les métiers du cheval, les métiers de la production animale (bovins – lait), les métiers de l’aménagement et de l’environnement et les métiers des travaux publics. Au travers de trois nouveaux bâtiments et de leurs abords, nous avons pu relier de manière transversale ces quatre piliers.
L’exploitation agricole du lycée s’étend sur une superficie de 120 ha avec 2 productions principales : vaches laitières et production de lait de jument. C’est une entité économique autonome financièrement tout en ayant une vocation pédagogique.
Le centre équestre du lycée dont la réputation est nationale, s’inscrit dans un projet européen FEDER de redynamisation territoriale au travers de projets agro-pédagogiques. L’éco-construction s’est naturellement inscrit en symbiose avec le cursus enseigné. Les bâtiments d’accueil, bureaux, sellerie ont été réalisé en isolation paille (locale) avec enduit terre. Un bassin de récupération des eaux pluviales a été prévu pour l’arrosage des pistes équestres : poste gourmand mais indispensable à un équipement de cette catégorie.
Un système de phyto-épuration pour les eaux grises de l’étable a été étudié et sera réalisé dans un second temps.


vue aerienne du centre équestre