maîtrise d’ouvrage Ville de Voiron – CAPV
Mission MOe complète
date octobre 2019
coût global 250 000 €HT
Architecte & Paysagiste LANDFABRIK
programme
place publique
minéral
accessibilité universelle
signalétique
mobilier adapté
L’aménagement de la placette du Viaduc est très stratégique car elle est un des lieux de PASSAGE obligé de la ville. Au carrefour du mail et de l’avenue Frier, elle permet les liaisons entre les différents quartiers du cœur de ville pour tous les modes de circulation : piéton, automobile et bus. Cet espace passant, agrée d’autre part de nombreuses problématiques liées à la présence d’une dalle sur la Morge, des piles du viaduc ferroviaire et d’un disgracieux transformateur.
Ce projet s’inscrit plus largement dans la refonte complète du carrefour objet de notre mission comprenant l’adaptation des quais bus pour une meilleur fluidité du trafic et un confort d’accès universel.
A partir de constat, nous avons œuvré pour simplifier cet espace exiguë et complexe en supprimant marches et escalier au maximum et en limitant le mobilier urbaine en utilisant le transformateur comme support de l’abri bus. A partir de cet espace plus lisible nous avons pu construire une mise en scène qualitative qui invite le passant à se POSER un instant. L’histoire du lieu est aussi inscrite dans la signalétique que nous avons réalisé pour l’occasion.