Landfabrik

Salons urbains malouins

médiathèque et cinéma d'art et d'essai

saint malo (35)

maîtrise d’ouvrage ville de Saint-Malo
Mission concours restreint de maîtrise d’oeuvre
date  janvier 2009
surface 6000 m² SHON
coût global 12 500 000 €HT
Groupement
Architecte mandataire  Scape Duncan Lewis architectures
Architecte & Paysagiste co-traitant LANDFABRIK
BET TCE IOSIS
HQE Elioth
Scénographe Guignard
Acoustique General Acoustic

Programme
espaces de lecture
archives
3 salles de cinéma 100 et 200 places
bureaux
cafétéria
jardins

SALONS URBAINS

L’esplanade : Lieu fédérateur entre quartier nouveau et agglomération est située au coeur d’un quartier en cours de restructuration qui devra opérer la jonction entre le centre historique de Saint Malo et ses quartiers périphériques, et se présenter comme entrée de ville depuis la gare. La position stratégique de la place sur ce noeud urbain se doit d’être un nouveau pôle de centralité de la ville et un lieu fédérateur du quartier.

Le parti du projet est de réaliser un lieu public unique, un capteur des multiples mobilités de la ville de Saint -Malo ; un nouvel espace de vie et de rencontre aussi aisément appropriables par les usagers au travers de l’idée de salons urbains concrétisée par le projet. Face à la gare, l’espace médiathèque propose un parvis végétal. La médiathèque vient se nicher au creux de cet écrin de verdure. L’espace public de l’esplanade traverse littéralement la médiathèque, l’espace extérieur et l’espace de lecture fusionnent dans un seul et même espace.
Les salons urbains, micros espaces aux ambiances exotiques, en référence aux salons des habitants. L’ aggrégation de tous ces salons urbains embrassant l’ensemble de l’espace public médiathèque-jardin. L’enveloppe simple du bâtiment englobant une fraction de la place tend à se dissoudre, disparaître pour laisser place à la continuité visuelle et physique des micros espaces d’usages. L’enveloppe transparente et le plan libre du rez de chaussé permet d’établir cette mise en scène d’éléments prenant leur importance -non pas par un cloisonnement hermétique- mais par l’agencement du mobilier dans un espace végétalisé. Les rayonnages, tables, chaises et plantations jouent un rôle déterminant dans l’habitabilité de l’espace.

L’usager est invité à circuler dans une porosité libre.

C’est bien l’ensemble de l’espace pratiquable qui constitue un parcours de découverte. L’exotisme suggéré par l’utilisation des plantes non endémiques permet de transporter l’usager dans un univers imaginaire, ludique et culturel. L’organisation intérieure prépare l’usager dans sa quête multiple de distraction et d’enseignement.

ce concours nous a fait rencontrer Switch avant qu’ils ne switchent