SUPERPOSITION D’USAGES
Cet espace public est situé dans un quartier proche du cœur de ville. Il marque une centralité dans un quartier composé de nombreux équipements de rang communal et d’un habitat collectif dense.
Il ne permettait cependant plus de répondre aux attentes des riverains et des utilisateurs. La question du stationnement constituait également un axe de réflexion important afin d’améliorer son fonctionnement global. Les espaces verts ne résultent pas d’une composition mais du comblement des vides résiduels. Le square doit devenir un espace public à part entière, où le végétal fait partie intégrante du projet de manière à favoriser une ambiance naturelle et agréable.
Lors de l’étude de faisabilité, le programme concerté à conclu à la création sur le site d’usages variés étalés sur la journée et la semaine. Cette contrainte induit une réflexion sur la superposition des activités et sa traduction spatiale concrète. Ainsi sur cet espace restreint, nous avons organisé les éléments programmatiques pour que l’école primaire située à coté, puisse organiser ses activités sportives Suivant cet objectif, un cheminement de bouclage sportif et de liaison est créé, servant aussi à l’irrigation du square. Les terrains de sport actuel ont étés dimensionnés à la baisse et des surfaces différentes sont proposées pour varier les pratiques sportives.
Les équipements à destination des habitants sont intégrés à la composition d’ensemble en veillant à les positionner pour faire cohabiter les différentes pratiques.