Le jardinage est la réponse à notre désir de retrouver une relation au monde végétal et de se consacrer un temps à soi.
Avoir son potager chez soi, avec ses petits aromates, comme le thym, la ciboulette ou le persil, c’est le plaisir de voir pousser depuis la graine ou le plan, mais aussi de les consommer après.
Faire soi même et manger sain
Le jardinage est avec la cuisine une des deux grandes passions qui se développent le plus en France aujourd’hui. En effet les chiffre parlent d’eux même : 41% des français passent une journée ou plus par semaine dans leur potager ou leur verger !
On retrouve le plaisir de faire soi-même et l’idée de manger sain.
Le succès du jardinage est qu’il est multidimensionnelle. Si la création est individuelle, le but ultime est en fait l’amour du groupe : que la famille ait du plaisir et soit en bonne santé. En réalisant ses petits exploits horticoles, le jardinier ne pense pas qu’à lui. Il est soutenu par cette perspective morale, qui lui donne encore plus l’envie d’agir.
La même réflexion pourrait être faite à propos des économies. Excepté pour les milieux les plus modestes, c’est rarement la raison première qui pousse à avoir un jardin potager. Mais elle est très souvent en arrière plan, renforçant les évidences et le désir d’action. On ne jardine pas pour une seule raison, mais pour un ensemble, qui vont toutes dans le même sens.