Landfabrik

Paysage ludique

Végétal
L’aire de jeux, lieu de rencontre privilégié des habitants, doit s’ouvrir à une réflexion plus large, aboutissant à la création d’espaces ludiques contemporains : Une redéfinition des espaces de jeux au sein des villes favorisant la prise de risque et une mixité de génération et d’origine géographique.

Pour atteindre cet objectif, la définition programmatique doit dans une premier temps prendre en compte la structure urbaine communale à une échelle élargie : répartition des aires existantes sur le territoire, leurs rayonnements, l’intérêt par rapport aux tranches d’âges, l’évolution sociologique de la population, les zones potentielles du développement urbain, les superpositions d’usages favorisant les espaces mixtes ainsi que les autres projets communaux. Cette réflexion s’intègre en sous thématique de la planification des espaces non bâtis.

La qualité d’espace ludique doit être le fruit d’une association des besoins primaires (expérience de jeux) et secondaires (attentes des accompagnants) abordée sous l’angle le plus large possible : parcours de jeux, de découverte, variété des activités, adaptation en fonction des tranches d’âges, ombrage, surveillance, goûté, point d’eau et toilettes, originalité et coin plus calme. Le lieu d’implantation doit permettre de cadrer ces éléments pour tirer un maximum parti du site, de ses qualités et de ses contraintes afin d’assurer une qualité d’insertion, tout en transformant le sol et la végétation en supports ludiques et en liaisons entre les jeux : modelé de terrain, tunnel végétal, terrier, passerelle,…
Le choix des différents matériaux et le design du mobilier doivent permettre de caractériser l’aménagement tout en prenant en compte les objectifs de développement durable et la pérennité de structures fortement sollicitées.

Pour résumer l’aménagement d’espaces ludiques passent par l’adoption d’une méthodologie ayant pour objectif de remettre au centre de la recherche les besoins et les attentes de l’enfant, le cadre de sa prise de risque, le besoin de développement de son imaginaire. Pour y répondre nous avons développés des concepts de jeux ou de structure de jeux sur mesures qui composent avec la réglementation.Ainsi la réalisation de jeux sur mesures est vertueuse en plusieurs points : utilisation de ressources locales ; la valorisation de savoir-faire artisanaux et locaux (travail du bois, de la pierre, du métal) ; l’originalité et singularité des créations ; une certaine maîtrise des coûts.

dossier playground dans Jeff Klak

Projets Paysage ludiqueProjets Paysage ludiqueProjets Paysage ludiqueProjets Paysage ludiqueProjets Paysage ludiqueProjets Paysage ludiqueProjets Paysage ludique