Landfabrik

Les jardiniers en réinsertion

Projet de réalisation d’un jardin d’insertion et d’une maison écologique

Bourgoin-Jallieu (38)

maîtrise d’ouvrage centre communal d’action sociale de Bourgoin Jallieu
mission MOP
date conception 2006-2008 | livrée février 2009
surface 77m² + 2500m² cultivable + 750m² espace paysager
coût global 116.000€HT

architecte, paysagiste, structure, calcul thermique, phyto-épuration LANDFABRIK

programme
atelier
cuisine
salle à manger
grenier
potager
jardins de réinsertion
toilettes sèches PMR
phyto-épuration
poêle à bois

Le projet

Projet de réalisation d’un jardin d’insertion et d’une maison écologique (isolée en paille) sur le site de la résidence sociale Marhaba. Le bâti comporte un lieu de vie avec sanitaires (toilettes sèches) et cuisine qui fonctionne en quasi auto suffisance (récupération des eaux de pluie pour l’arrosage du potager, eaux grises traitées en phyto-épuration, chauffe eau solaire…) et un atelier.

Le choix d’une isolation paille est venue naturellement puisque ce bâtiment était destiné à des jardiniers en réinsertion. La paille et sa mise en oeuvre en chantier participatif (jardiniers mais également mineurs délinquants de la PJJ) a permis de rentrer dans le budget très serré et de faire un chantier joyeux où les futurs occupants sont impliqués à la construction même de leur futur lieu de vie.

Tout cela dans les contraintes d’un établissement recevant du public en maîtrise d’oeuvre de marché public avant les Règles Professionnelles de la Construction Paille et la normalisation de la phyto-épuration !