Réduire l’utilisation de l’eau de pluie contribue à retarder la prise de conscience du public et des décideurs politiques à propos de la gestion réellement durable de l’eau.
La collecte de l’eau de pluie dans le monde répond principalement à des impératifs d’ordre économique et écologique, mais aussi à des fins de santé publique
L’état de nos ressources en eau est ce qu’il est: plus ou moins pollué.
Au lieu d’attaquer ce problème de face et inventer des systèmes complexes et onéreux pour la purification de l’eau, il est plus raisonnable –et surtout plus efficace –de le contourner. En appliquant le principe «d’adapter la qualité de l’eau aux usages», nous découvrons que quel que soit le niveau de pollution de nos réserves, nous avons à notre disposition des techniques décentralisées efficaces et peu onéreuses pour assurer un approvisionnement en eau potable de très haute qualité, réservée uniquement aux usages les plus nobles (boisson, cuisson des aliments).
À côté de cela, le réseau de distribution peut fournir de l’eau bon marché (non potable, mais inoffensive) pour les usages moins nobles comme l’hygiène personnelle, la lessive, la vaisselle, etc. L’eau potable de haute qualité sera faite dans chaque ménage au départ del’eau de distribution. Il en résulte une protection plus efficace de la santé publique. (TEXTE EAUTARCIE)