Landfabrik

Collège du troisième millénaire

concours restreint d'idées d'anticipation des collèges du troisième millénaire

Oise (60)

maîtrise d’ouvrage Conseil Général de l’Oise
Mission concours restreint – projet lauréat
date mars 2007
surface 13 829 m² SHON
coût global 20 500 000 €HT
groupement
Architecte & Paysagiste mandataire  LANDFABRIK
Architecte-Artiste-Urbaniste Associé Microclimax
HQE  Pénicaud

programme
bibliothèque
salles de classes
bureaux
cantine
potager
internat
logements
carrières

« Ça pousse !!! » Intégrateur social, territorial et environnemental

Un parcours éducatif pour tous, de la ville à la campagne, avec sa serre, ses satellites et ses Bangas !

Penser le « collège du troisième millénaire », c’est définir les meilleures conditions pour le bon développement des « jeunes pousses », celles qui construiront le monde de demain.
L’évolution de l’idée d’enseignement implique une évolution parallèle du contenu et de son contenant. Nous avons donc basé notre réflexion sur une évolution du fond et de la forme de l’enseignement pour concevoir un « contenant » adapté. Ce scénario d’évolution se base sur l’idée que le collège reconnaît l’individu dans chaque élève et valorise sa place dans le collectif, l’aide à développer son identité et à acquérir les savoirs fondamentaux (transversaux et spécifiques) nécessaires à sa bonne intégration sociale. Il lui donne toutes les pistes, les supports et les outils pour un épanouissement individuel dans un milieu collectif.
Cet environnement optimal est à la fois nourri par son contexte physique et par son contexte social.Le collège du troisième millénaire est un « métier à tisser le territoire et le lien social ». Cet espace éducatif lie l’éducation à son environnement dans une approche spaciale et pédagogique en privilégiant un équilibre entre le développement de l’individu, sa socialisation et son environnement…

Nous traitons de façon solidaire ces différents aspects car nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de Qualité Environnementale hors d’une recherche de qualité globale (qualité de vie, qualité architecturale, urbaine et fonctionnelle, qualité des relations humaines à l’intérieur de l’établissement et qualité de l’établissement vis-à-vis de son environnement géographique et social…) Le collège du troisième millénaire est donc à la fois intégrateur social, territorial et environnemental.