Landfabrik

Etang du Mouchet

Chavannes (26)

Dans un première temps, notre mission a consisté en l’évaluation des contraintes et de la pertinence des différentes solutions d’aménagements qui s’offraient à nous. Les trois enjeux principaux liées à la nature du site (hydraulique, environnent et handicap) nous ont poussées à développer un parcours très adaptable.
Le projet repose donc sur trois axes:
proposer des solutions pour répondre aux contraintes hydrauliques,
créer un parcours pédagogique (cohérence entre parcours et discours),
trouver des solutions aux problématiques liées à l’adaptation du site aux personnes handicapées

UNE INTERVENTION TOUT EN DOUCEUR
S’inscrire dans un espace naturel sensible c’est choisir des matériaux et des techniques adaptées. Pour éviter de dévier les visiteurs sur la route, une passerelle et un plate-forme bois a été prévue pour traverser une mare secondaire. La technique des pieux battues en bois a été choisie pour un impact minimal. La mise en valeur du vivier et de la mare a permis de mieux appréhender toute la richesse patrimoniale et écologique du site.
L’intervention sur le site a donc été minimale comprenant des adaptations minimales (cheminement en stabilisé, passerelle, mobilier de repos et de signalétique directionnelle) pour l’accueil du public le plus large possible (obtention du label Tourisme et Handicap).

CONCEPTION DE PARCOURS D’INTERPRÉTATION
Dans un premier temps, il convient de choisir les publics cibles du parcours. Le message général est fonction de la symbolique naturaliste du site. Il sera décliné le long d’un fils conducteur, garant de la cohérence de l’ensemble.
La définition du contenu doit allez dans le sens d’un équilibre entre ce qui est dit et ce qui est vu de manière à contextualiser chaque étape du parcours. Les panneaux sont ensuite déclinés par thématique avec une approche synthétique permettant d’enrichir le plus grand nombre.

On en parle

Etang du Mouchet