Landfabrik

Médiathèque de Mer

réhabilitation et extension biosourcées

Mer (41)

maîtrise d’ouvrage Mairie de Mer
mission  MOP + EXE + SSI + OPC
date chantier en cours
surface 847m² shon + 9473m² de cour jardin
coût global 2.176.000 €HT
groupement
architecte mandataire, paysagiste, biosourcés, bioclimatique Landfabrik
structure I+A
fluide, bioclimatique, VN Switch
électricité BIELEC
acoustique AGNA
économie ADATT

images labanq

programme
médiathèque
ludothèque
auditorium
bureaux
scènette théâtrale
animation culturelle
cour
jardin
parvis

La nouvelle Médiathèque s’insère dans le paysage culturel et urbain de la ville de Mer. Elle a pris sa place dans les bâtiments anciennement occupés par des associations. Cet aménagement n’a pas bouleversé l’architecture et l’aspect patrimoniale du site, il a plutôt inscrit sobrement l’ensemble dans une nouvelle modernité, frugale et naturelle.
Un nouvel écrin intérieur : le parvis-jardin
C’est surtout au niveau des espaces extérieurs que l’ambiance a évoluée. L’ancienne cour, fragmentée et minérale a laissée place à un vaste parvis-jardin qui ceinture le bâtiment de la médiathèque.
Le parvis-jardin développe plusieurs ambiances, en offrant une variété d’espaces et autant de manière de le vivre et de se l’approprier (parvis vaste et ouvert, scène et placette ombragée, linéaire de bancs, espace pique-nique). La composition s’articule le long d’un alignement d’arbres matérialisant subtilement l’axe et des îlots végétaux de forme organiques, formant un écrin intérieur tempéré (îlot de fraicheur).
Une extension en dialogue avec l’agrafe urbaine projetée
L’entrée principale du bâtiment est située dans l’extension en proue dans l’angle sud de la parcelle. Largement vitrée en rez-de-chaussée et parée de tavaillons à l’étage, elle s’impose comme un repère sur l’avenue du Maréchal Maunoury. Le parvis qui accompagne l’accueil des usagers vient élargir la Place de la Brèche et renforcer l’axe opérant l’agrafe urbaine à la Tronne. Une entrée secondaire se situe à l’angle intérieur du bâtiment en L permettant de desservir les deux niveaux, en particulier l’auditorium.